Avec les beaux jours, vous voudriez, sûrement, pouvoir partager de bons moments en compagnie de votre famille et amis sur votre terrasse. Seulement, vous ne savez pas laquelle des trois options opter : le bois, la pierre ou le béton afin d’aménager la terrasse de vos rêves.
Aujourd’hui, dans cet article, nous allons voir pourquoi vous devriez choisir une petite terrasse en bois. À la fois très à la mode, noble et solide, le bois devient ainsi le revêtement favori pour habiller vos balcons et jardins. Outre ses nombreux mérites, le bois offre également de multiples options. Il se décline en plusieurs essences, ce qui permet de bénéficier de plusieurs choix de couleurs.
Pourquoi opter pour une petite terrasse en bois ?
Contenu
En décidant de réaliser une terrasse en bois, vous vous offrez un aménagement extérieur qui allie charme et originalité. Le bois étant un matériau qui confère à toutes les pièces, y compris celles situées à l’extérieur, un aspect chaleureux et accueillant. Pour autant, les attributs de ce matériau sont loin de se limiter à son aspect esthétique.
En effet, la pose d’une terrasse en bois se fait sans difficulté. Les lamelles et les dalles enroulées se mettent facilement en place sur la terrasse, aussi bien verticalement qu’horizontalement.
En ce qui concerne son entretien, il est simple à effectuer. Tandis que les terrasses en pin et en épicéa nécessitent un traitement régulier avec un insecticide et un fongicide. Les bois dits exotiques ont la particularité d’être naturellement inaltérables et résistants aux moisissures. Il suffit donc de les nettoyer simplement à l’eau.
Pour leur résistance et leur solidité, nous employons des essences feuillues ou exotiques, celles-ci conviennent donc parfaitement pour une terrasse de maison, de piscine ou encore de balcon.
Sachez également que le bois ne craint pas la chaleur. Même lorsque le soleil tape fort dessus, la terrasse en bois ne répand pas la chaleur qui lui parvient. Elle est ainsi idéale pour se prélasser pied nu près de la piscine ou du jardin.
Les experts en revêtement de terrasse conseillent de prendre du bois de classe 4 qui est par nature imputrescible. Cela signifie que le bois est :
- exposé à un taux d’humidité de plus de 20 % durant un laps de temps important ;
- accoutumé aux infiltrations ou aux stagnations d’eau ;
- être à proximité de la terre ou de l’eau douce.
Toutefois, pour empêcher le bois de se détériorer, il doit être entretenu. Pour ce faire, il suffit d’appliquer un saturateur tous les ans. Cette opération empêchera le bois de votre terrasse de virer au gris.
Pour terminer, notons que la terrasse en bois offre un excellent rapport qualité-prix. De quoi satisfaire toutes les préférences et tous les portefeuilles. En clair, tous les éléments y sont présents pour vous inciter à y adhérer.
Quelle essence de bois ?
La première chose à faire est de sélectionner le bon type de bois pour la réalisation de votre petite terrasse. Cette décision doit être basée sur trois facteurs, à savoir :
- le budget alloué à la réalisation de votre terrasse en bois ;
- son esthétique ;
- sa résistance requise selon les conditions climatiques.
Le budget
Dans le cas où vous disposeriez d’un budget modeste, écartez le recours aux bois exotiques et misez sur des essences simples, mais robustes, telles que l’épicéa et le pin, qui sont plus abordables.
L’esthétique
Au moment de choisir votre essence de bois, vous devez aussi penser à quelle couleur sera votre terrasse en bois. En effet, il existe aujourd’hui sur le marché une multitude de couleurs, et il est parfaitement envisageable de combiner différentes nuances pour une même essence, via le procédé de saturation.
Résistance
Au niveau de la résistance du bois utilisé pour la terrasse, veillez à privilégier une essence qui soit appropriée ou traitée pour convenir aux conditions climatiques de la zone où vous vous situez. Grâce aux produits autoclaves (classés de 1 à 4), les lames de votre terrasse en bois ne pourrissent pas et résistent aux agressions climatiques.
Pour conclure, le côté accueillant et élégant du bois, ce revêtement qui se prête à tous les genres de terrasses et de surfaces externes, sa facilité d’installation, les divers choix de formes dont vous disposez et bien évidemment sa facilité d’entretien constituent tous des atouts susceptibles de vous motiver à opter pour une petite terrasse en bois.