Comment choisir son niveau laser pour effectuer des travaux avec précision ?

Comment choisir son niveau laser pour effectuer des travaux avec précision ?
4.9 (97.14%) 7 votes

Meilleur niveau laser : Le top 4

PromoMeilleure Vente n° 1 Niveau Laser Croix, Hanmer 2 Points Laser Horizontal et Verticale à 110° Auto-nivellement 1m...
PromoMeilleure Vente n° 2 Bosch Laser lignes à 360° PLL 360 et trépied 0603663001
PromoMeilleure Vente n° 3 Bosch Laser ligne en croix Quigo 3 portée 10 mètres avec pince de fixation MM2 0603663500

Dans le domaine de la construction et des travaux en général, la précision et l’exactitude constituent des facteurs clés de réussite. La recherche de ces facteurs est la raison pour laquelle des outils comme le niveau à bulle ont été inventés. La volonté de disposer d’outils plus performants a ensuite conduit à l’invention d’un instrument d’une remarquable précision : le niveau laser. Plusieurs modèles de cet équipement sont disponibles sur le marché et leurs performances varient d’un modèle à un autre. Lequel alors choisir pour des performances exceptionnelles ? Découvrez ici une complète présentation des meilleurs modèles de niveaux laser que vous devez vous procurer.

Comparatif niveau laser 2019 : Les 10 modèles préférés

Qu’est-ce qu’un niveau laser ?

Fréquemment utilisé en construction ou dans le domaine des travaux en général tout comme le télémètre laser Leica Disto D2 Bluetooth, le niveau laser désigne un outil sophistiqué qui permet de contrôler l’aplomb des parois. Son principal rôle est de permettre à son utilisateur de travailler avec une précision et une exactitude parfaites. Plusieurs types de travailleurs ont régulièrement recours à cet instrument, notamment les professionnels du bâtiment ainsi que les bricoleurs. L’invention du niveau laser constitue une réelle révolution dans le domaine des travaux, car avant son avènement, il fallait deux personnes pour obtenir des niveaux plus ou moins précis. Le niveau laser le plus connu est un modèle de type rotatif. Posé sur son trépied, ce dernier se met à niveau de façon automatique et commence une rotation permanente à 360°. Une ligne horizontale de référence est projetée et permet ainsi d’effectuer un travail d’aplomb.

Quelles sont les utilités d’un niveau laser ? À quels professionnels est-il destiné ?

Le niveau laser est un équipement d’une grande utilité. Il est particulièrement sollicité dans le domaine de la construction et des travaux dans lesquels ses fonctions sont d’une grande nécessité. Comme évoqué plus haut, le niveau laser est un outil de haute précision qui permet de contrôler l’aplomb des parois et de réaliser des équerrages. Comment le niveau laser parvient-il à réaliser cela ? En effet, l’appareil est équipé d’un pointeur latéral qui émet un faisceau de lumière sur la surface destinée à servir de support pour une installation. Cette technique propre au niveau laser permet de réaliser des mesures fiables et exactes. Son utilisation n’est pas limitée, il peut donc être utilisé à plusieurs fins, notamment pour réaliser une ouverture dans un mur, pour poser des carrelages ou des cloisons. Le niveau laser peut également servir à positionner des tableaux ou des affiches sur divers supports.

Quel laser pour quel métier ?

Comme vous le savez déjà, plusieurs types de niveaux lasers sont disponibles sur le marché. Chaque type sert à réaliser des travaux donnés et donc se révélera utile pour des corps de métier précis. Voici un tableau récapitulatif qui vous présente le laser niveau correspondant à chaque métier. Il vous aidera à savoir lequel choisir pour une utilisation avantageuse dans l’exercice de votre métier.

Quels sont les différents types de niveaux lasers disponibles sur le marché ?

Pour vos différents besoins, vous retrouverez sur le marché essentiellement 4 types de lasers niveaux. Il s’agit notamment du laser à point connu pour être le plus simple, du laser croix, du laser à lignes et du laser rotatif.

Le laser niveau à point

Comme l’indique assez clairement sa dénomination, le laser à point fait apparaître des points sur le support à travailler. Cela permet de réaliser beaucoup plus aisément des équerrages de haute précision. En fonction de vos besoins, vous retrouverez le laser à 2, 3 ou 5 points. Certains parmi ces modèles se révèlent particulièrement performants, car ils offrent des projections sur 3 plans. Cela permet de travailler simultanément l’alignement et l’équerrage. Par ailleurs, il est important de savoir que la plupart des niveaux lasers disponibles sur le marché offrent des portées comprises entre 10 et 30 mètres.

Le laser croix

Le laser croix se révèle particulièrement utile pour la pose de carrelages au mur ou pour la fixation des étagères de toute sorte. Grâce à sa structure, il permet au professionnel de travailler seul et dans la plus grande simplicité. Avec une portée de 10 mètres environ, le laser croix se révèle parfait pour un alignement horizontal et vertical en intérieur.

Le laser à lignes

Ce type de laser permet un alignement horizontal idéal pour poser des prises, des interrupteurs, des fenêtres ou pour réaliser d’autres types d’installation. C’est le modèle de laser le plus sollicité par certains professionnels comme les électriciens, les chauffagistes ou les plombiers pour l’installation de la tuyauterie.

Le laser rotatif

Contrairement à certains modèles de niveau laser, le laser rotatif permet d’effectuer des mesures aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur. Posé sur un trépied, l’équipement se met à niveau de manière automatique tout en offrant une rotation de 360°, ce qui permet d’obtenir des mesures remarquablement fiables. De surcroît, grâce à cet appareil, vous avez la possibilité de caler une pente positive ou négative pouvant aller jusqu’à 10°. Toutes ces exceptionnelles performances font du laser rotatif un outil très utilisé sur les chantiers par les professionnels du bâtiment pour les travaux d’envergure.

Quel est le prix d’un niveau laser ?

Les prix des niveaux lasers se révèlent très variables. Ils varient en fonction de certains paramètres comme la marque et le modèle de l’appareil. Ainsi, on peut par exemple trouver des niveaux lasers pas chers à 50 euros environ. Les modèles de ce prix sont plus adaptés aux besoins des amateurs de bricolage. Mais les professionnels du bâtiment devront débourser jusqu’à 1000 euros pour se procurer un modèle adapté à leur domaine. Quelle que soit la somme engagée pour l’achat de ce matériel, il est très vite rentabilisé. Cela se révèle possible, car le niveau laser évite au professionnel de recruter de la main-d’œuvre supplémentaire. Il peut prendre des mesures d’une précision irréprochable sans une aide étrangère, ce qui facilite l’avancement des travaux.

Quelle marque de niveau laser choisir ?

Bosch, Stanley, Einhell, Ryobi, Makita : voilà autant de marques qui fabriquent des équipements d’excellente qualité. Il devient ainsi quelque peu difficile de les départager. Vous pourrez effectuer votre choix en fonction de votre affinité ou de votre préférence pour l’une de ces marques. Grande marque allemande, Bosch se démarque plutôt bien grâce à ses diverses innovations (ergonomie, transport et autres).

Le choix de la rédaction : Le niveau laser Bosch Laser lignes à 360° avec trépied

Promo
Bosch Laser lignes à 360° PLL 360 et trépied 0603663001
  • Ligne horizontale à 360° parfaitement à niveau : pour un alignement précis et sans erreur des objets...
  • La mise à niveau automatique en quelques secondes permet de travailler rapidement et sans erreurs
  • Puissantes diodes laser 635 Nm projetant des lignes bien visibles
  • Ligne verticale parfaitement à niveau pour encore plus d'applications
  • Projection de lignes diagonales, dans chaque angle grâce à la fonction inclinaison
  • Diamètre portée 20 M;Précision ± 0,4 mm/m;Filetage Œ" intégré - convient à tous les trépieds