Blog

Comment calibrer un niveau laser ?

Un niveau laser est un instrument de mesure très utile pour les gros travaux et petits bricolages de la maison. Avant d’entamer vos œuvres, il est fortement conseillé de calibrer cet outil de précision. Autrement, vous risquez d’avoir de fausses données lors de son utilisation. Un bon calibrage vous assure donc des résultats satisfaisants. Mais, comment ça marche exactement ?

Calibrer un niveau laser

Pour y arriver, vous devez nécessairement :

  • Mettre en place le niveau laser ;
  • Vérifier la conformité de niveau ;
  • Procéder à un réétalonnage.

La mise en place du niveau laser se fait dans une grande pièce. Une distance de 20 à 50 m entre les murs est requise afin de mener à bien cette opération. Toutefois, la distance varie en fonction de la marque et de la performance de votre instrument. Prenons le cas d’un niveau laser qui affiche les coordonnées X et Y. Vous devez viser la coordonnée X et activer ensuite le laser. Puis, vous marquez sur le mur l’endroit où le faisceau frappe. Il existe des modèles sans coordonnées X et Y. Dans ce cas, on recommande de tracer une ligne verticale sur le mur. Vous marquez ensuite le point de rencontre entre le faisceau et la ligne. La procédure reste la même pour les niveaux laser autonivelant.

Passé cette étape, il faut maintenant vérifier la conformité du niveau. C’est pourquoi vous devez faire pivoter votre instrument de 180 degrés. Vous marquez le point où le faisceau frappe la paroi. La séparation des deux marques vous renseigne sur la conformité des spécifications par rapport à cet axe. Si les réglages sont corrects, vous apercevez que les deux marques sont séparées par la tolérance spécifiée par le modèle. Ensuite, il faudra faire un autre pivot de 90 degrés. Prenez le soin de pointer l’axe vers le mur. Vérifiez la distance verticale entre les deux marques pour déterminer si elle est conforme aux spécifications.

Pour la troisième étape, vous devez procéder au réétalonnage. Toutefois, la procédure n’est nécessaire que lorsque vos réglages ont échoué jusque-là. Deux options s’offrent donc à vous :

  • Les modifications manuelles ;
  • L’étalonnage électronique.

L’étalonnage manuel

Les modifications manuelles se font en éteignant l’unité. Ensuite, vous enlevez la couverture de la vis de réglage. Avec un tournevis à lame plate, vous tournez ensuite la vis. Si la marque est plus élevée que la spécification, alors vous devez tourner la vis dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Sinon, vous tournez la vis dans l’autre sens.

L’étalonnage électronique

Vous n’aurez pas à ouvrir le niveau laser, puisque les réglages sont automatiques. Il y a cependant des étapes à suivre pour y arriver. Dans un premier temps, il faut éteindre l’instrument. Ensuite, vous :

  • Tournez la coordonnée X vers le mur ;
  • Appuyez simultanément sur les boutons « power » et « manuel » ;
  • Relâchez « power », mais maintenez « manuel » pendant 10 secondes ;
  • Relâchez à présent « manuel ».

Vous passez en mode d’étalonnage électronique. Le calibrage de l’instrument peut donc s’effectuer en prenant le soin de suivre les étapes nécessaires. Lorsque vous terminez l’étalonnage de l’axe X, vous passez ensuite à l’axe Y, en répétant simplement la procédure.

Que retenir ? Le niveau laser est un appareil simple d’utilisation, mais son calibrage peut s’avérer compliqué pour un novice. Nous vous recommandons de solliciter les services d’un professionnel.

Laisser un commentaire