Blog

À quoi sert un télémètre laser ? tout savoir

Rate this post

Le télémètre laser est un instrument de précision pour prendre des mesures sur les chantiers de construction et de rénovation. Il est particulièrement utile pour les mesures qui sont difficiles à réaliser par une seule personne. Également appelé télémètre laser ou télémètre à laser, le télémètre laser est plus précis que le mètre ruban et le flexomètre.

Pour ces raisons, le télémètre laser est un outil indispensable à de nombreux professionnels dans leur métier. C’est également un instrument de mesure très précieux pour les bricoleurs, les artisans, les techniciens, etc.

Pour en savoir plus cliquez ici.

Qu’est-ce qu’un télémètre laser et comment fonctionne-t-il ?

Un télémètre laser est un type de télémètre qui prend des mesures à distance. Pour ce faire, il calcule (1) le temps de parcours d’un faisceau de lumière laser et (2) le temps de retour du faisceau qui rebondit sur la cible, c’est-à-dire le temps de parcours de la lumière qui revient vers le compteur.

Certains lasermètres disposent d’un inclinomètre et d’une fonction de niveau à bulle numérique. Ils sont utilisés, respectivement, pour déterminer l’inclinaison d’une surface ou pour niveler un objet. Les meilleurs télémètres laser peuvent également être connectés via Bluetooth à un téléphone portable pour documenter les plans.

Cependant, un outil plus approprié pour mesurer les angles est le goniomètre numérique.

Avantages et inconvénients des télémètres laser

Les télémètres laser ou les télémètres laser sont très utiles pour mesurer avec précision de longues distances. Les télémètres laser perdent de leur précision lorsqu’ils prennent de très petites mesures en raison de la vitesse élevée de la lumière. C’est vrai. Cependant, ils mesurent des dizaines ou des centaines de mètres avec une très grande précision.

Précision même sans assistance

Un avantage fondamental du distancemètre est qu’il permet à une seule personne de prendre des mesures, généralement avec l’aide d’une autre personne. Dans tous les cas, lorsqu’une personne en aide une autre à mesurer, par exemple, la largeur d’une pièce, le manque de tension ou d’horizontalité du mètre ruban modifie la mesure.

Cela ne se produit pas avec un télémètre. Pour éviter la projection oblique du faisceau, les meilleurs télémètres sont équipés d’un inclinomètre ou d’un niveau à bulle numérique pour vous aider à viser la cible. Précision et facilité de mesure sont donc deux avantages notables du mesureur laser.

Mesure indirecte

Un autre aspect favorable du télémètre laser est qu’il peut effectuer des mesures indirectes :

– Calculer la surface d’un mur

– Mesurer la surface d’un plancher

– Estimez le volume d’une pièce.

En outre, les meilleurs télémètres ont d’autres fonctions indirectes, comme le calcul de la hauteur d’un bâtiment à l’aide du théorème de Pythagore. Le calcul pythagoricien est très utile, par exemple, pour mesurer la hauteur d’un bâtiment depuis le sol (car il n’est pas possible de projeter le pointeur laser jusqu’au sommet du bâtiment).

Calcul pythagoricien

Dans l’exemple ci-dessus, deux mesures auxiliaires sont effectuées. Tout d’abord, on mesure l’une des jambes, c’est-à-dire la distance entre le rez-de-chaussée du bâtiment et le compteur. Ensuite, on prend l’hypoténuse (distance entre le laser mètre et le sommet du bâtiment).

À partir de ces deux longueurs, le distancemètre calcule le cathetus restant, c’est-à-dire la hauteur du bâtiment. Certains télémètres peuvent également effectuer un double calcul pythagoricien dans le cas où la position de l’utilisateur (point de départ du faisceau laser) ne permet pas d’utiliser la base du bâtiment comme référence.

Dans ce cas, on calcule d’abord le cathetus d’un triangle rectangle mesurant le sommet du bâtiment. Un deuxième triangle estime la distance inférieure.

Manque de visibilité du laser rouge

L’un des inconvénients des télémètres laser est l’impossibilité de voir le point rouge à l’extérieur. Une autre est l’incompatibilité avec la surface réfléchissante de certains matériaux.

Pour remédier au premier inconvénient, certains fabricants de télémètres laser proposent en accessoire des lunettes spéciales qui améliorent la visibilité de la lumière laser en plein soleil.

Les meilleures marques de télémètres, par exemple Leica Geosystems, incluent dans leurs télémètres un zoom optique qui prend une image de la cible, comme s’il s’agissait d’un appareil photo numérique. Il est ainsi possible de viser la cible à partir de l’écran du lasermètre.

Il va sans dire que les télémètres professionnels, qui permettent d’effectuer des mesures impossibles à réaliser avec d’autres appareils, sont beaucoup plus chers.

Manque de réflectivité de la surface

Enfin, pour mesurer la distance d’une cible dont le matériau ne reflète pas correctement le faisceau laser, un autre accessoire est utilisé. Une plaque réfléchissante placée sur la cible permet d’effectuer la mesure.